VTT electrique homme

Les VTT électrique gagnent du terrain en France grâce à leurs nombreux avantages. En minimisant l’effort requis pour le pédalage, ils rendent la pratique du VTT plus accessible que jamais.

Il existe dans le commerce bon nombre de modèles de types différents. Il n’est dés lors pas toujours facile de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. C’est pourquoi dans ce guide, vous trouverez tous les paramètres à prendre en compte pour trouver le bon VTT électrique pour homme.  En effet pour que la balade à vélo soit un véritable moment de confort, il est important de bien choisir son équipement.

Vous songez à acheter un VTT électrique pour homme ? Voici quelques critères essentiels à considérer.

VTT électrique homme, les modèles en promo:

Les atouts du VTT électrique

Grâce à son moteur, un VTT à assistance électrique vous demandera de fournir moins d’efforts pour le pédalage. Il est donc plus facile de l’utiliser sur des terrains accidentés ou en montée. C’est également un choix indiqué si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires mais que vous souhaitez quand même pratiquer le VTT.

Les spécificités du VTT électrique homme

Qu’est-ce qui différencie les VTT électriques pour homme du modèle pour femme ? Tout d’abord, les VTT pour homme sont plus lourds et plus grands. La selle est adaptée à la morphologie masculine, et les différents composants du vélo sont plus larges, ce qui peut amener à une manipulation désagréable ou inconfortable pour les femmes.

Si les VTT électriques pour femme ne conviendront pas aux hommes, il n’est pas rare que certaines femmes apprécient des modèles pour homme, notamment si elles sont très expérimentées.

Le choix d’un VTT électrique homme semi-rigide ou tout suspendu

Si vous utilisez votre VTT électrique principalement pour vous déplacer en ville sur des terrains peu accidentés, privilégiez un modèle semi-rigide. Moins cher et plus rapide, vous pourrez facilement trouver un bon modèle pour moins de 2000€. Consultez notre sélection sur notre page d’accueil.

Pour plus de confort, ou pour un usage sportif, faites l’acquisition d’un tout suspendu, qui absorbera mieux les chocs. Nous vous recommandons d’orienter votre choix sur des grandes marques de VTT électrique telles que Trek, Scott, Haibike ou encore Cube qui proposent de nombreux modèles de qualité.

Le matériau de construction

VTT electrique homme en carbone

On dénombre trois matières bien distinctes : l’acier, l’aluminium et le carbone.

Le cadre en acier est relativement lourd, mais il garantit une robustesse au vélo.

Le cadre en aluminium est plus léger, et également très solide en tant que métal. C’est ce type de cadre qu’on retrouve le plus souvent sur la majorité des VTT électriques pour homme.

Il existe aussi des modèles avec un cadre en carbone : ce matériau est très léger et rigide, mais plus cher, peut casser facilement, et ne convient pas aux débutants.

La hauteur du cadre

Le choix doit se faire en fonction de votre taille. Prenez également en compte les mesures de l’entrejambe. Un homme de petite taille ne pourra pas enjamber facilement la structure si elle est élevée.

Le système de freinage

VTT electrique homme freins hydraulique

Un bon VTT électrique pour homme doit être équipé d’un système de freinage efficace. De quoi vous assurer une grande sécurité dans la manipulation de l’engin. Dans ce contexte, il faudra prendre en compte la pratique envisagée, plus précisément, le type de terrain à traverser. En milieu boueux et humide, un VTT électrique aux freins V-Brake sera plus adapté. Pour des utilisations polyvalentes, les freins à disques hydrauliques et mécaniques sont indiqués. Ainsi, pour rouler sur tous les chemins, un système de freinage performant se révèle utile.

La taille des roues

Il existe trois tailles de roue pour les VTT : les roues 26 pouces, les roues 27,5 pouces et les roues 29 pouces. Plus la roue est grande, plus le vélo est stable et avance facilement sur tous les types de terrain. Vous devez choisir une taille de roue qui correspond à votre taille et vous permet d’utiliser le vélo confortablement.

Le panneau de commande

VTT electrique homme panneau de commande

Les sélecteurs de vitesse à poignée tournante sont plus faciles à utiliser. En revanche, les manettes indexées assorties de gâchettes apportent plus de sécurité et de fiabilité. Pour autant, il ne faut pas négliger le confort de l’utilisateur. Le poids du vélo va définir largement votre choix. Il implique de trouver le parfait équilibre entre la puissance et le niveau de confort en roulant sur un VTT électrique pour homme.

En tout cas, le VTT masculin idéal peut être un semi-rigide ou un tout suspendu. Les conditions physiques des hommes leur permettent d’opter pour un modèle sportif sans pour autant être un cycliste redoutable.