fat bike electrique grosse roue dans la neige

Vous avez sans doute déjà aperçu cet étrange vélo électrique aux pneus surdimensionnés, et vous vous êtes demandé ce qu’il avait de plus que le meilleur VTT électrique? Ce velo Fat Bike electrique (traduisez « gros vélo electrique ») séduisent de plus en plus d’amateurs de cyclisme, de sports variés, et de sensations fortes. Voici ce qui fait du vtt Fat Bike electrique une catégorie de cycles qui n’a pas fini de conquérir les pistes.

Top 4 des meilleurs Fat bike électrique

Rich Bit RT-022 : une Fat bike electrique puissant 1000W

RICHBIT RT012 jaune

C’est un aventurier qui n’a peur de rien. Ce velo electrique fat bike est équipé d’un moteur puissant, capable de délivrer une vitesse maximale de 40 kilomètres à l’heure. Son cadre en aluminium peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kilos, tout en permettant au VTT de rester léger (29 kilos) et robuste.

Le Rich Bit RT-022 est un modèle ultra-connecté, doté d’un tableau de bord affichant la vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie. Sur le guidon, vous disposez de l’accélérateur, frein arrière et contrôleur de vitesse sur la droite, et du klaxon, de l’interrupteur de lampes LED, et du frein avant sur la gauche.

Le vélo Fatbike électrique Rich Bit intelligent est par ailleurs muni d’un système de détection dans les pédales, qui ajuste son assistance électrique en fonction de vos efforts. Vous pouvez alors profiter d’une vitesse de croisière maintenue, même quand le terrain évolue ou devient plus pentu.

Ce vélo remarquable est accompagné d’un solide verrou, de gardes-boues, d’un câble USB, d’une pompe et d’outils. Son prix de vente, compris aux alentours de 1 800 € est amplement justifié au regard de sa qualité et de la robustesse de tous ses éléments.

Fat bike Eleglide Tankroll : un VTT électrique pour une expérience tout-terrain sans effort

fat bike electrique pliant

Afin de pouvoir profiter au maximum de votre Fatbike électrique, Eleglide a conçu ce modèle de vélo Fat Bike Tankroll, qui vous suivra partout sans encombre. En un seul geste, enfourchez votre VTT Fatbike électrique pour partir à l’aventure !

Le Tankroll est équipé d’un moteur brushless de 250 W avec un couple de 57 Nm, capable d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Accompagné d’une batterie lithium-ion interchangeable de 48 V et 10 Ah, il peut parcourir jusqu’à 65 à 70 km en mode d’assistance, ce qui en fait un choix optimal pour les longs trajets.

Le vélo comporte une suspension à fourche, des disques de frein doubles et une fonction d’arrêt automatique, assurant un freinage rapide et doux. Grâce au dérailleur Shimano à 7 vitesses, la conduite est encore plus fluide et rapide.

Le vélo dispose d’un écran LCD intelligent qui affiche diverses informations utiles comme la vitesse et le niveau de la batterie. Le vélo dispose également de cinq niveaux d’assistance au pédalage et d’un mode de poussée à 6 km/h, permettant une marche facile et sans effort avec le vélo.

HITWAY VTT: un fat bike pliable

 

fat bike electrique pas cher

Pour une expérience de conduite ultime, découvrez le HITWAY Vélo Électrique. Facile à transporter dans un coffre, ce VTT Fat Bike pliable est idéal pour les adultes à la recherche d’aventure, que ce soit en ville ou sur les montagnes.

Le HITWAY est équipé de pneus super résistants de 20 pouces et d’une batterie amovible de 36V/11,2Ah, permettant une autonomie d’environ 35 à 90km en une seule charge. Son moteur de 250W peut facilement grimper des pentes de 25 degrés, offrant une conduite souple et puissante.

Ce vélo est doté d’un cadre en aluminium de haute résistance et à faible densité. Son design pliable le rend facile à transporter et à ranger. De plus, il est doté d’un siège creux confortable et respirant, ainsi que d’un écran LCD affichant des informations utiles sur la batterie, la vitesse, le kilométrage, etc.

Le Fat bike pliable HITWAY dispose d’une transmission Shimano à 7 vitesses pour une accélération exceptionnelle, avec trois modes de conduite disponibles pour s’adapter à vos besoins : électrique pur, manuel, et assistance.

En matière de confort, ce vélo n’est pas en reste avec une suspension avant, un amortisseur et des pneus basse pression agissant comme amortisseurs supplémentaires. De plus, il est équipé de freins à double disque à l’avant et à l’arrière pour une sécurité maximale.

Notez que la hauteur du siège est ajustable de 80 à 96 cm. Le vélo est disponible en plusieurs couleurs : bleu, argent et rouge. En 2023, HITWAY a lancé ce modèle de vélo en conformité avec les régulations routières de la plupart des pays de l’UE. Il n’a pas d’accélérateur et ne peut pas accélérer, ce qui le rend totalement légal et sûr pour vos déplacements

Weebot VTT électrique Garret Miller

FAT BIKE Garrett Miller Weebot

Un nouveau défi d’une mobilité performante et élégante est relevé, avec ce modèle de Fatbike électrique Garrett Miller. Ce redoutable baroudeur au look pour le moins original est conçu pour les amateurs de moto vintage !

Si ce modèle de VTT dispose bien de gros pneus, il n’est pas vraiment adapté pour une conduite sportive. Il fait cependant partie de notre sélection pour son look racé très original. Ce Fatbike est avant tout pensé pour le confort de conduite. Il présente un aspect de moto vintage et sa large selle permet même d’accueillir 2 personnes. De quoi faire de belle promenade en amoureux sur la plage, dans le sable. Grâce à son large phare avant et son feu LED arrière intégré à la batterie, vous pourrez rider dans l’obscurité sans difficulté.

Sa batterie Samsung 48V et son moteur Brushless 8FUN 250W forment une alliance parfaite pour vous assurer une autonomie de 70 kilomètres, à une vitesse de croisière de 25 kilomètres à l’heure.

C’est certain, vous ne passerez pas inaperçu sur ce fatbike electrique. On tout cas, nous on le trouve sublime!

Pourquoi opter pour un Fatbike électrique ?

Pour le confort du déplacement 

Les pneus XXL du Fat Bike sont conçus pour apporter une adhérence maximale, tout en absorbant la totalité des vibrations de vos déplacements. Grâce à cet amorti record, il est particulièrement agréable de rouler avec ce cycle. Avec sa batterie, le vélo tout-terrain à assistance électrique vous emmène partout sans difficulté, vous aide dans les pentes, et vous permet de profiter du voyage sans vous fatiguer.

Pour conquérir tous les paysages

Grâce à ses roues équipées de pneus extra-larges, le fatbike permet de rouler sur tous les terrains sans difficulté. Les chocs sont entièrement amortis et les irrégularités deviennent quasi-inexistantes pour l’utilisateur. Cette souplesse et la puissance de sa batterie sont une combinaison parfaite pour partir à la découverte de la ville, de la forêt, des sentiers de randonnée montagneux, de la neige, etc.

Pour ses fonctionnalités et options

Le fatbike est un vélo très souvent accompagné de nombreux accessoires destinés à compléter encore plus le confort et la sécurité de conduite. Parmi ces fonctionnalités, vous pourrez retrouver, selon les modèles, des suspensions d’amortissage, un tableau de bord connecté, un compteur de vitesse, un support de smartphone, des lampes LED puissantes, etc.

Quels sont les critères pour bien choisir un Fat bike électrique?

Au regard de l’investissement plus ou moins important que cela suppose, le choix d’un Fat bike doit être murement réfléchi. Cela revient à tenir compte de certains critères comme : les pneus, la puissance et le couple du moteur électrique.

Les pneus

Les Fat bike sont des vélos dont les pneumatiques sont larges. Cette grande taille est très importante d’autant qu’elle détermine l’adhérence avec le sol. Une bonne surface de contact vous permettra de rouler sur des aires compliquées avec un risque moins important de faire de mauvaises chutes. Pour cela, la largeur des pneus de votre Fat bike doit être supérieure à 44 cm.

La puissance du moteur électrique

Le Fat bike est un vélo électrique et donc un élément indispensable de cet engin est son moteur. Selon la puissance de ce dernier, l’utilisation de votre vélo sera différente. Si vous désirez utiliser les pleines capacités d’un Fat bike, il faut que la puissance de ce dernier soit égale à 250 Watts. Cette puissance est la mieux indiquée et celle qui est autorisée en Europe.

Par contre, vous pouvez prendre un engin dont la puissance est supérieure au 250 Watts. Seulement, son utilisation sera limitée à des terrains privés. Il faut mentionner que les Fat bike ont des puissances qui varient entre 250 et 1000 Watts. Vous pouvez aussi acquérir un Fat bike de puissance plus élevée et le brider afin qu’il soit conforme aux 250 Watts fixés par la réglementation.

Le couple du moteur

En plus de la puissance, le couple du moteur est un élément clé pour vous permettre de réaliser les grosses montées. En effet, s’il est trop faible, vous rencontrerez énormément de difficultés au moment de gravir des parties hautes. Or, le Fat bike est réputé pour sa facilité à rouler sur tous types de terrains même ceux qui sont dotés de grosses montées.

Quels sont les différents types de Fat bike ?

Les Fat bike existent sous trois formes différentes. Ainsi, on a :

  • Les Fat bike sans assistance ;
  • Les Fat bike électriques et
  • Les Fat bike pliants.

Les Fat bike sans assistance ont la principale caractéristique de disposer de grosses roues. Cependant, ce sont des vélos sans moteur qui se conduisent de façon classique. Si vous voulez rouler à l’ancienne avec un vélo qui peut vous permettre de faire des prouesses, le Fat bike sans assistance est le modèle pour vous.

Les Fat bike électriques eux sont dotés de moteurs électriques. Néanmoins, ce sont toujours des vélos et ils peuvent donc se conduire de façon classique. Si par exemple votre batterie est déchargée, vous pourrez ainsi passer en mode manuel et continuer votre conduite.

Les Fat bike pliants sont des engins électriques, mais avec un poids limité. Cette spécificité vise à faciliter le transport de l’engin. Et cela est possible grâce à leur cadre pliant. Vous pouvez ainsi l’emmener partout sans crainte.

Quelle vitesse pour un Fat bike électrique ?

La législation impose que la puissance d’un moteur de e-bike soit limitée à 250 Watt et 25Km/h. Cependant, certains fat bikes électriques sont plus puissants et peuvent atteindre des vitesse plus important allant jusqu’à 40 — 45 Km/h. Dans ce cas, ils seront considérés comme cyclomoteur (de catégorie L1 en France et de classe P pour “speed Pedelec” en Belgique) avec tout ce que ça implique (port d’un casque, assurance, immatriculation…)

La batterie d’un Fat bike

Les batteries utilisées pour les Fat bike sont soit de 36 soit de 48V. Elles sont faites en Lithium ION et ont des cycles de charge. Mais, elles sont aussi liées à la puissance du vélo. Par exemple, un Fat bike ayant une batterie de 48V aura une puissance allant de 500 à 1000 Watts.

Quelle est l’autonomie d’un Fat bike ?

Qui parle d’électrique parle de batterie et d’autonomie de celle-ci. L’autonomie dépend d’une part de la batterie et d’autre part de la puissance du moteur. En fonction de cette dernière et du voltage de la batterie, votre engin peut largement couvrir entre 50 et 70 km. L’électronique du Fat bike vous indiquera le temps de batterie restant et les kilomètres parcourus.

Toutefois, vous pouvez aussi ajuster l’autonomie lors de vos conduites en gérant l’assistance électrique. Préservez cette dernière pour les surfaces plus difficiles et privilégiez une assistance faible sur les pistes planes.

Le type de freinage

 Les Fat bike sont équipés de deux types de freinage : le freinage hydraulique et le freinage à disque classique par câble de freins. Leur utilisation doit être faite avec précautions. Le freinage hydraulique est indispensable si vous vous apprêtez à réaliser une descente, qu’elle soit en montagne ou en forêt. À l’opposée, le freinage classique est plus adapté sur des surfaces moins dangereuses comme les routes plates, le sable, etc.

Quels sont les avantages et les inconvénients des Fat bike ?

Les avantages d’un Fat bike sont multiples. Voici quelques-uns :

  • La taille des pneumatiques confère au vélo une grande surface de contact. De plus, la conformation de ces pneus permet au vélo d’amortir les chocs et d’avoir un excellent confort.
  • La capacité à rouler sur tous les types de terrains, surtout les plus difficiles, est un véritable atout. Montagnes, sommets enneigés.. sont quelques surfaces que vous pourrez parcourir sans crainte.
  • L’assistance électrique vous permet de vous économiser durant vos parcours surtout sur les plus compliqués.
  • Il est robuste et son large cadre résistant facilite sa conduite. Pas besoin d’être un expert pour rouler sur un Fat bike.
  • C’est un engin très stable, qui est facile à entretenir.
  • On peut aussi évoquer sa capacité à porter des charges sur différents terrains.

Quelques points négatifs sont quand même à souligner.

  • Le prix élevé de cet engin pourrait en dissuader quelques-uns.
  • La faible pression des pneus et la grosseur font que ce vélo n’est pas adapté pour entreprendre des accélérations comme sur des vélos classiques. N’essayez donc pas de l’utiliser pour faire du cross : ce serait contre-productif.
  • Les pneus ont un coût assez élevé dû à leurs spécificités.
  • L’absence de suspension sur certains modèles comme ceux utilisés en ville.