Faire du VTT électrique, c’est bien souvent parcourir les bois, foret et terrain boueux. Un bon nettoyage de l’engin s’impose donc rapidement. Cependant, le VTT à assistance électrique impose quelques précautions d’entretien et de nettoyage dues à ses composants électroniques. Afin d’assurer son bon fonctionnement sans risque pour les pièces délicates, voici quelques conseils simples qui vous aideront à nettoyer votre VTTAE en toute tranquillité.
Quel matériel pour un bon nettoyage de son VTT electrique
Le premier réflexe à bannir de vos habitudes lorsque vient le moment de nettoyer votre VTT est de vous saisir d’un jet à haute pression ! La pression de l’eau peut abîmer certaines pièces et coincer des résidus dans les petits espaces. L’eau risque également de s’infiltrer dans différentes zones de votre vélo.
Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre vélo à assistance électrique :
- bassine d’eau savonneuse
- tuyau d’arrosage
- éponge non grattante
- brosse à dent
- serviette ou torchon
- huile pour chaîne
- lubrifiant fin en spray
Les étapes à suivre pour un bon lavage en toute sécurité
Protégez les composants électriques
Avant de nettoyer votre vélo, veillez à retirer la console de bord ainsi que la batterie, tout du moins si votre VTT électrique est très sale et nécessite un nettoyage complet. Il faudra laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse.
Nettoyez votre vélo
Commencez par rincer votre vélo avec le tuyau d’arrosage. Restez à bonne distance pour que l’eau tombe comme une pluie, sans agresser les pièces de votre VTT.
Une fois que les saletés les plus grosses et la boue ont été rincées, nettoyez votre vélo avec l’éponge généreusement imbibée d’eau savonneuse. Passez dans tous les recoins, et utilisez la brosse à dents pour dégraisser les plateaux, cassette, dérailleurs et chaîne.
Séchez votre VTT électrique
Séchez soigneusement les pièces qui sont propices à l’accumulation et à la rétention de l’eau, telles que la transmission, les vis, les supports de l’ordinateur de bord et de la batterie. Une serviette de bain propre ou un vieux torchon de cuisine feront parfaitement l’affaire.
Nettoyez les composants électroniques
Pour laver la batterie et le tableau de bord, utilisez de préférence un chiffon mouillé, que vous passerez sur la pièce en faisant attention à ne pas toucher la prise. Vous en profiterez pour vérifier l’intégrité de la pièce. Séchez toujours batterie et console avant de les replacer sur le vélo.
Lubrifier votre vélo électrique
Lubrifier la chaîne pour éviter qu’elle ne rouille et puisse rouler avec fluidité. Pour ce faire, positionnez votre bouteille d’huile au dessus de la chaîne, et faites tomber des gouttes régulières tout en pédalant en arrière, jusqu’à ce que toute la chaîne soit lubrifiée.
Les câbles aussi ont besoin d’un soin spécial pour éviter la rouille : c’est à ce moment là qu’intervient le lubrifiant fin en spray, que vous appliquerez sur les câbles de vitesse et de frein du vélo. Attention toutefois, si vous optez pour un lubrifiant gras, il ne séchera pas, restera humide, et une grande quantité de poussières et de résidus pourront s’y coller.
Pour allez plus loin
Il va de soi que le milieu impose un soin particulier à votre vélo électrique : un vélo de ville n’a pas autant besoin de nettoyage qu’un VTT, et une météo ensoleillée vous épargnera les lavages nécessaires lorsque le temps est à la pluie.
Dans tous les cas, une inspection régulière de votre vélo est primordiale pour assurer son bon fonctionnement et augmenter son espérance de vie. Tout comme la pression des pneus et le serrage des freins, un nettoyage préventif régulier est une garantie de performances
POSTER UNE RÉPONSE